Aller au contenu principal

Loi Egalim : des difficultés de mise en œuvre dans les cantines, selon l’Ademe

L’Ademe publie un guide pratique destiné aux professionnels de la restauration collective. Il a pour objectif de lever les nombreux freins à la mise en place de la loi Egalim.

© Elior-Yurina Niihara

L’Agence de la transition écologique (Ademe) mène des travaux sur la mise en oeuvre de la loi Egalim. Elle a publié un guide pratique intitulé « Vers une restauration collective durable », destiné à accompagner les professionnels du secteur dans leur démarche. Car l’Ademe – dans le cadre de ses travaux – s’est attaché à l’identification des freins existant dans la profession vis-à-vis de ce que demande la loi.

Et ces freins sont nombreux. Ainsi, emblématique de la loi Egalim, l’objectif sur les approvisionnements (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de bio) fait face à plusieurs difficultés : méconnaissance des filières de production, concurrence avec les autres débouchés, hétérogénéité de l’offre disponible sur les territoires, éparpillement des forces vives entre les différentes strates d’acteurs (communes, départements, régions…).

Lire aussi : Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots

L’agence souligne aussi « le peu d’initiatives collectives qui sont autant de difficultés auxquelles se confrontent les opérateurs de restauration scolaire qui, bien souvent, ne connaissent pas leur niveau d’approvisionnement durable actuel ». L’introduction d’un repas végétarien hebdomadaire semble comparativement moins complexe. Elle se heurte néanmoins à de forts préjugés (le menu « sans ») et à des craintes quant à l’aspect nutritionnel.

Concernant le gaspillage alimentaire, « une mobilisation insuffisante, une méthodologie mal appropriée ou un engagement velléitaire sont autant de facteurs explicatifs de résultats pas toujours à la hauteur », souligne l’Ademe. Selon l’organisme, l’ensemble des objectifs mis bout à bout poussent tous les acteurs de la restauration et leurs parties prenantes à une quasi-révolution : «  Les objectifs sont atteignables, mais les progrès s’obtiennent sur le temps long : une majorité́ de restaurants collectifs ne seront pas prêts aux échéances fixées par la loi »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes